Avant de pousser les murs, il existe, pour créer de l’espace, de nombreuses opérations à faire dans votre logement:


Faire du tri dans vos affaires
Faire le tri est le premier geste à faire pour gagner de l’espace, et vous débarrasser de vieilles choses. Surtout celles dont vous n’avez pas l’utilité et qui vous empêchent, inconsciemment, d’aller de l’avant:
- les papiers que la loi ne vous impose pas de garder au delà d’un certain délai,
- Les vêtements que vous (et vos enfants) ne mettez plus
- Les jouets que vos enfants n’utilisent plus, les fournitures et affaires que vous ne gardez que par nostalgie, sans en avoir l’utilité. Exception: si ce sont des objets, des souvenirs, des photos de vous et de vos enfants et que vous y tenez particulièrement, alors joignez les dans une malle à souvenirs.
- Les produits d’entretien, de beauté périmés ou dont les emballages sont vides.
- Les livres que vous ne lisez plus et auxquels vous ne tenez pas.
- Les tuperwares, boîtes en plastique, que vous pouvez utiliser à d’autres ailleurs, mais que vous devez éviter en cuisine.

Créer de l’espace dans les moindres recoins pour en faire des lieux de rangement
1- Recycler des cheminées désaffectées et optimiser les petites pièces.
Certains endroits, qui pourraient vous servir de simple lieu d’entreposage pour vos objets déco, peuvent être optimisés à d’autres fins:
Les toilettes, peuvent abriter, à hauteur d’enfant, le papier toilette, les articles d’hygiène féminine, la brosse à cuvette. Hors de portée, au dessus de la cuvette, vous pouvez y cacher la pharmacie. En effet, rappelez vous que nombre d’articles doivent rester hors de portée des enfants. Si besoin, mettez-y une serrure afin que les petits n’atteignent pas la pharmacie en montant sur la cuvette.
Par exemple, remarquez ci-contre que dans le WC 1 (à gauche), la hauteur sous plafond est quasiment vide, donc on perd de l’espace. Dans le n° 2 (centre), il y a quelques progrès, mais cela reste timide et l’accès n’est pas sécurisé (attention aux enfants). En revanche, dans le n° 3 ( à droite) on se rapproche d’une bonne optimisation d’espace.
2 – Changer les espaces perdus ou mal fichus
Les cheminées qui ne sont plus en état de fonctionnement peuvent servir de niche pour y ranger livres, fleurs, malettes à dessin. Mais aussi les produits de beauté (si elles sont dans la chambre) ou de soins (dans la salle de bains).
Les niches de chaque côté de la cheminée peuvent servir de bibliothèque, ou pour entreposer divers bibelots, cadres photos, etc… Dans la photo ci-contre, les espaces de chaque côté de la cheminée sont devenu des espaces de rangement et de décoration, avec étagères ouvertes et placards en haut et en bas. L’oblique disgracieux de la cheminée a été caché par les niches aux formes arrondies.





Créer de l’espace en tirant parti de l’architecture de votre pièce
1 – Des contraintes qui deviennent des opportunités
Il est rare que les pièces (cuisine, chambre, salon etc..) soient parfaitement carrées et que les angles soient tous à 90 °. Il arrive même souvent que leur harmonie soit cassée par l’existence de contraintes structurelles, comme une gaine technique pour les canalisations. Dans ce cas là, le coffrage ne prendra qu’un partie du mur et laissera alors un renfoncement de faible profondeur. Qu’à cela ne tienne! Puisque trouver un placard qui soit exactement aux dimensions est un pari risqué (pour ne pas dire perdu d’avance), autant fabriquer vous-même (ou faire fabriquer) un placard sur mesure, qui viendra dans le prolongement de votre coffrage d’évacuation, pour y abriter votre petit électro-ménager, votre garde manger, et les conserves issues de votre potager… ou de celui du maraîcher.
2 – Même les placards les moins profonds ont leur utilité
Vous avez ci-contre un placard réalisé de façon « artisanale », avec des matériaux de récupération, aux dimensions exactes du renfoncement de la cuisine. Même si cet espace est peu profond (moins de 25 cm), il peut vous servir à entreposer les conserves stérilisées des légumes et fruits du jardin, ainsi que les pots vides, que l’on ne descend qu’à la belle saison, pour les récoltes. Au milieu (placard s’ouvrant vers le haut) le petit électro-ménager: robots, mini-cuiseurs, hachoirs…). Dans le placard à deux portes battantes, et à hauteur d’homme: le grille-pain, le cuit-riz (utilisé très fréquemment) les plats de cuisine et du four. Plus bas: les victuailles, répertoriées par thèmes (conserves, légumes secs, etc…)

Ajouter de la surface sans extension ni intervention d’un architecte
Il est tout à fait possible de gagner de la surface habitable sans passer par une extension lourde ni faire appel à un architecte. Certaines solutions simples et ingénieuses permettent d’optimiser l’existant. Par exemple, l’installation d’une véranda ou d’un jardin d’hiver crée un espace lumineux et polyvalent, parfait comme coin lecture, salle à manger ou transition vers le jardin.
À l’intérieur, l’aménagement d’une mezzanine dans une pièce haute de plafond permet de libérer de précieux mètres carrés pour un bureau, un coin nuit ou un espace de rangement. Ces transformations ne nécessitent pas forcément de gros travaux et apportent une vraie valeur ajoutée en termes de confort et de fonctionnalité, tout en augmentant la sensation d’espace au quotidien.
Si votre projet respecte certaines conditions liées au PLU de votre commune mais aussi à la surface totale après travaux, vous pouvez réaliser cette création de véranda ou de mezzanine sans architecte HMONP. En revanche, si la surface totale du projet fini dépasse certaines limites (variables) vous ne pouvez pas passer outre l’intervention de l’architecte.




Tirer parti des combles perdus: la création d’espaces inespérés
Aménager ses combles perdus, c’est transformer un volume inutilisé en surface habitable précieuse. Selon les besoins, cet espace peut devenir une chambre pour jeune adulte et/ou une pièce à vivre accueillante qui pourra servir de transition avant une vie indépendante, mais aussi une salle de sport, de musique ou un atelier d’artiste, un lieu parfait pour exprimer sa créativité.
D’autres choisiront d’y installer une chambre d’amis, une chambre d’hôte, une salle de jeux ou même une cabane pour les enfants, afin d’offrir un coin ludique et chaleureux. Enfin, les combles peuvent accueillir une buanderie, un dressing ou des rangements discrets, libérant ainsi de l’espace dans les autres pièces. Une solution ingénieuse pour agrandir sa maison sans pousser les murs !
De plus, vous bénéficiez de la montée de l’air chaud au dernier étage, et de la lumière naturelle via l’installation de vélux. L’inclinaison des fenêtres de toits permet au soleil de mieux pénétrer cette pièce.
